samedi 2 juin 2012

Le palanquin des larmes, Chow Ching-Lie


Ed. J'ai Lu - 442p.
ISBN 2290033200

Mon résumé : Chow Ching-Lie (Julie en français) nous transmet son autobiographie de sa prime enfance à son entrée dans l'âge adulte, en passant par ses rêves, ses espoirs, ses désespoirs surtout, des rencontres, belles et moins belles... en tout cas un destin hors du commun mais dont elle ne tiendra pas vraiment les rênes et dont elle devra se satisfaire coûte que coûte...

Mon avis : Poignant ! Ching-Lie est bouleversante de sincérité et d'émotions tout au long de ce témoignage. C'est une petite fille pleine de vie, d'amour pour sa famille et d'espoirs qui va se découvrir une passion immense pour le piano, qui lui permettra de reprendre en main son destin bien des années plus tard. 
Malheureusement, son destin passera avant cela par des années d'embûches, d'histoires douloureuses. Malgré l'immense tristesse qui transparaît dans les mots de Chow Ching-Lie, elle saura rester digne afin de ne pas décevoir les siens, son rang, ses traditions... Cette tristesse sera compensée par l'amour qu'elle porte à son enfant, sa passion de la musique et sa force de caractère extraordinaire. Sans la connaître, j'ai ressenti une sorte de fierté pour son parcours, mêlée à une grande tendresse.
L'écriture est belle, simple, humble mais franche. Chow Ching-Lie nous livre en parallèle de sa propre histoire, tous les évènements historiques qui permettent d'expliquer la situation et les choix qui devront être faits par ses proches.

En bref, un livre instructif et émouvant dans tous les sens du terme. A ne pas louper !! 



Ma note : 4,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire