jeudi 6 juin 2013

Le pingouin, Andreï Kourkov


Ed. Points - 271p.
Mon résumé : Victor, célibataire d'age moyen, Ukrainien, et écrivain "raté", adopte un pingouin au zoo de Kiev qui n'a plus les moyens de s'occuper de ses protégés.
Micha et Victor vont créer une relation d'interdépendance, un mélange entre de l'affection et du besoin l'un de l'autre.
Cette relation va etre, tout au long du roman, ponctuée de divers rebondissements, tous plus ou moins liés à la situation des années 90 en Ukraine, contexte de violence politique.
Victor va se trouver lié malgré lui à toute une machination dont il ne comprend pas grand chose mais à laquelle il est obligé de se plier pour survivre. Il y trouvera meme, un temps, un certain équilibre.

Mon avis : J'ai éprouvé une certaine sympathie pour ce couple singulier Victor-Micha dans lequel transparait beaucoup de tendresse et de compassion.
Les divers évènements qui jalonnent le romans sont très bien orchestrés pour créer un bon rythme.
Il n'y a pas de moment d'ennui ou de longueur malgré les longues périodes d'inactivité auxquelles est parfois confronté Victor.
Pour autant, je n'ai pas ressenti de grande émotion à la lecture de ce roman. La langueur qui y est décrite m'a peut-etre atteinte au point de ne pas me faire vibrer...
C'est un bon roman, bien écrit et assez dépaysant, mais qui ne m'a pas transportée.

Ma note : 3,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire