dimanche 10 juin 2012

L'hôtel New-Hampshire, John Irving


Ed. Points - 572p.
ISBN 
4è de couverture : Tour à tour nostalgique et passionnée, la voix de John Berry nous relate l'histoire de ses parents, de ses quatre frères et sœurs, d'un ours et d'un chien, dans trois hôtels et sur deux continents différents.
"La première des illusions de mon père était que les ours peuvent survivre à la vie que mènent les humains, et la seconde, que les humains peuvent survivre à la vie que l'on mène dans les hôtels. " Ce qu'il advint des rêves de Win Berry et comment ils influencèrent sur la destinée de ses enfants, tel est le sujet de ce roman grave et hilarant dû, selon Kurt Vonnegut, à l' "humoriste américain le plus important de ces dix dernières années."

Mon avis : Je découvre avec ce titre cet auteur qui m'a été très chaudement recommandé... et ce fut une petite déception. L'auteur est dans un registre quasi fantastique avec notamment l'ours qui parle, qui n'est pas mon registre favori. J'y attendais probablement autre chose, une autre vision de l'Amérique et non cet enchaînement de situations plus ou moins cocasses et loufoques. Je n'ai, de fait, ressenti aucune sympathie ni attachement pour les personnages.
Une lecture qui ne m'a pas été particulièrement agréable, qui a quelque peu duré.
Je ne renie bien sûr pas le style de John Irving (comment le pourrais-je ?) mais probablement pas pour moi... Il en faut pour tous ! 

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire