jeudi 22 mars 2012

La délicatesse, David Foenkinos


Ed. Folio - 209p.
ISBN : 2070440257
Mon résumé : Nathalie et François vont se rencontrer dans la rue. Une rencontre faite de hasard, de culot et d'instinct. Une rencontre qui va aboutir à un mariage, à un quotidien heureux et amoureux mais dont le destin va tout bouleverser. Alors, Nathalie va tenter petit à petit de se reconstruire, de trouver ses marques, d'autres marques, d'autres rencontres, différentes mais toujours guidées par son coeur et son instinct. 

Mon avis : J'ai acheté ce livre, par hasard, accrochée par la couverture et par son encart "le roman aux neuf prix littéraires"... De retour à la maison, j'ai consulté un peu les critiques sur le web, et toutes n'étaient pas si positives que ça... tant pis ! Et puis j'ai vu l'auteur dans l'émission "La grande librairie" de François Busnel et j'ai été charmée par le personnage, par sa façon de parler, sa façon d'être. 
Alors j'ai ouvert le livre, pleine de suspicion : sur quoi allais-je tomber ? 
-> Sur un pur moment de bonheur ! Le titre du roman ne saurait mieux le résumer, de la délicatesse de bout en bout, mais pas de misérabilisme, ou de compassion mal placée, juste une bouffée de délicatesse énorme. On suit étape après étape les phases de reconstruction de Nathalie, la façade qu'elle s'impose pour ne pas sombrer, son rejet de la dépression, les rencontres qu'elle refuse et celles pour lesquelles elle se laisse aller, l'envie de reprendre goût à la vie étant le plus fort. 
L'écriture est simple, directe, très réaliste, pleine de douceur et même poétique. Un vrai petit bijou, que je relirai avec plaisir.


Ma note : 5/5 

10/52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire