jeudi 9 février 2012

La fille tombée du ciel, Heidi Durrow

Ed. Anne Carrière - 273p.
ISBN 2843376149
4e de couvertureA onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un père GI noir américain, voit sa vie basculer : un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère paternelle, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Des voix se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable nature de la tragédie qui s'est déroulée, un triste jour d'été, sur un toit de Chicago. La plus vibrante d'entre elles est celle de Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer Rachel des ombres de son passé. Heidi W. Durrow signe ici l'histoire d'un être trop doué et trop démuni à la fois. Dans ce roman d'apprentissage moderne et poétique, elle décrit l'envol d'un personnage inoubliable.

Mon avis : On est véritablement là en présence d'un roman d'apprentissage puisque nous allons suivre Rachel dans sa quête de vérité, la vérité sur son histoire, mais aussi et surtout sur elle-même, qui est-elle ?
Rachel est sans cesse dans l'ambivalence de sentiments, que ce soit envers sa grand-mère (qu'elle aime malgré le conflit générationnel), envers sa tante (qu'elle admire), et envers ses amis. Elle cherche à se prouver certaines choses tout en essayant de comprendre d'où elle vient. Au final, ce livre parle d'une adolescente qui, malgré des circonstances très dures et émouvantes, reste une adolescente normale. 
L'émotion transparaît beaucoup plus par Brick, qui lui, connaît la vérité de l'histoire de Rachel et de sa famille et qui va tenter de la lui transmettre, en réponse à une promesse faite des années auparavant.
Ce livre est beau d'une beauté simple. Les mots sont simples, mais toujours bien choisis. L'émotion est présente mais pas pesante ni déplacée, et la tendresse prend le dessus sur tous les démons qui planent.
Un beau moment.



Ma note : 4/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire