vendredi 13 janvier 2012

Red Room Lounge, Megan Abbott


Ed. Le Masque - 260p.
ISBN : 2702434584
Mon résumé : Lora et Bill, frère et soeur, vivent ensemble une vie tranquille dans la banlieue de Los Angeles. Lora est une jeune enseignante célibataire alors que Bill travaille au sein de la Police. 
Bill fait la connaissance impromptue de la jeune Alice et l'épouse peu de temps après. 
Alice s'efforcera alors de devenir l'épouse parfaite, tenant parfaitement son intérieur, prenant soin de son nouveau mari, et cherchant à acquérir l'amour de Lora, sa belle-soeur. Celle-ci n'aura de cesse de se méfier de la jeune femme, trouvant ses comportements pour le moins douteux... Paranoïa ou flair ?
La circonspection de Lora à l'égard d'Alice est menée de manière très progressive. Lora s'aperçoit à mesure des événements que sa belle-soeur ne semble pas jouer parfaitement franc jeu avec elle, et probablement avec son mari. Elle va donc s'inventer détective (filature, interrogatoires etc...) afin de découvrir ce qui se trame dans le seul but de protéger son frère chéri : jalousie ? 

Mon avis : Le thème du roman est bien exploité. On se situe entre le roman dramatique et le thriller psychologique. Megan Abbott sait tenir ses personnages sur le fil et joue très bien avec cette notion de paranoïa. On ne sait jamais bien si tout est histoire d'imagination ou vrai état psychotique. 
L'enquête devient au fil du roman de plus en plus noire, angoissante pour une issue pour le moins... efficace !
Malgré cela, ce roman m'a plutôt ennuyée. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez approfondis, notamment leur caractère, ce qui est ne permet pas de bien saisir les raisons des choix faits par chacun. Peut-être est-ce voulu par l'auteur pour ne pas tout dévoiler trop vite mais cela a gâché ma lecture. J'ai lu cette histoire un peu de loin, sans vraiment m'y plonger. L'intrigue est bonne mais ne m'a pas fait palpiter.
Quant au style, il est agréable mais ne m'a pas non plus transporté. 


Une petite déception que cette lecture...

Ma note : 3,75/5 

Merci à Newsbook et aux Editions Le Masque pour ce partenariat.


1/52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire